http://titan.medhyg.ch/mh/formation/print.php3?sid=23158

Les lésions articulaires varient en fonction de l’âge du patient. Cet article présente quelques aspects typiques en imagerie de lésions dégénératives des ménisques, du cartilage et de l’os sous-chondral du genou.

Les lésions dégénératives des ménisques typiquement sont horizontales, parfois avec des fragments déplacés. La rupture radiaire du ménisque interne est une lésion moins fréquente, mais facilement méconnue.

La perte de cartilage est évaluée par la mesure de l’interligne articulaire. Cependant, cette mesure n’est valable que pour autant que les surfaces correspondantes soient en contact intime (en charge). L’aspect particulier éburné de l’os sous-chondral permet parfois de reconnaître des lésions sévères, qui auraient pu être méconnues sur une radiographie non adéquate.

Finalement, une lésion de l’os sous-chondral typiquement survient chez des personnes âgées : l’ostéonécrose spontanée du condyle fémoral interne, qui est probablement consécutive à une fracture sous-chondrale par insuffisance. Son diagnostic précoce est difficile, même par IRM, et nécessite un examen très attentif des anomalies de l’os et la moelle sous-chondrale.