Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melting pot kinésithérapie
Melting pot kinésithérapie
Publicité
31 octobre 2014

Le genou dégénératif : ménisque, cartilage, os sous-chondral

http://titan.medhyg.ch/mh/formation/print.php3?sid=23158

Les lésions articulaires varient en fonction de l’âge du patient. Cet article présente quelques aspects typiques en imagerie de lésions dégénératives des ménisques, du cartilage et de l’os sous-chondral du genou.

Les lésions dégénératives des ménisques typiquement sont horizontales, parfois avec des fragments déplacés. La rupture radiaire du ménisque interne est une lésion moins fréquente, mais facilement méconnue.

La perte de cartilage est évaluée par la mesure de l’interligne articulaire. Cependant, cette mesure n’est valable que pour autant que les surfaces correspondantes soient en contact intime (en charge). L’aspect particulier éburné de l’os sous-chondral permet parfois de reconnaître des lésions sévères, qui auraient pu être méconnues sur une radiographie non adéquate.

Finalement, une lésion de l’os sous-chondral typiquement survient chez des personnes âgées : l’ostéonécrose spontanée du condyle fémoral interne, qui est probablement consécutive à une fracture sous-chondrale par insuffisance. Son diagnostic précoce est difficile, même par IRM, et nécessite un examen très attentif des anomalies de l’os et la moelle sous-chondrale.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour j ai ete opere d une prothese uni compartementale du genou gauche et j ai fais de l algodistrophie et les douleurs persistent et encore lorsque je suis assise et mereleve on dirait que l on me scie les genoux que dois je avoir merci
Publicité