> Généralités sur l'arthrose (simple et didactique).
http://www.rhumatopratique.com/public/biblioth/arthrose.html


> Extrait d' un article de rhumatologie :

L'arthrose est une maladie articulaire chronique caractérisée par une détérioration structurale du cartilage articulaire.
Du point de vue anatomique, les lésions du cartilage articulaire peuvent être classées en 4 stades :
- stade I : ramollissement (chondromalacie)
- stade II : fibrillation, fissures superficielles
- stade III : fissures profondes avec aspect en chair de crabe ou détachement d'un clapet cartilagineux
- stade IV : ulcération avec mise à nu de l'os sous-chondral.

La réaction osseuse comporte :
- en périphérie à la jonction capsulo-synoviale des ostéophytes
- au niveau de la zone de charge, condensation osseuse sous-chondrale avec épaississement des travées et parfois développement de kystes intra-osseux à contenu liquidien fibreux ou nécrotique.
La synoviale est normale ou fibreuse, sauf lors des poussées congestives d'arthrose où il existe une réaction inflammatoire aux débris cartilagineux libérés dans l'articulation.

Du point de vue histologique, fragmentation des fibres de collagène constituant l'armature du cartilage, déperdition en protéoglycanes (acide hyaluronique, chondroitine sulfate, kératane sulfate). Les chondrocytes sont hyperactifs, avec prolifération de clones chondrocytaires, mais aboutissant à une nécrose cellulaire. Il existe une dérégulation des activités d'anabolisme et de catabolisme des chondrocytes, au profit du catabolisme, avec libération d'enzymes dégradant les protéoglycanes et le collagène (métalloprotéases), l'ensemble du processus étant activé par des cytokines (interleukine 1, tumor necrosis factor).